visiting-cambodia.com
Province de Takeo
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Takeo > Phnom Bayong, hors des sentiers battus

PHNOM BAYONG, HORS DES SENTIERS BATTUS


A une quarantaine de kilomètres au Sud de la ville de Takeo, non loin de la frontière avec le Vietnam, un petit temple datant du 7e siècle, Prasat Phnom Bayong, perché sur la colline du même nom, offre une vue imprenable sur le massif montagneux de Phnom Den et la plaine qui s'étend dans la partie Sud des provinces de Kandal et de Takeo, inondée durant presque la moitié de l'année.

Au niveau de la petite ville de Kirivong sur la nationale 2, prendre le premier embranchement sur la droite, une petite route goudronnée menant tout droit aux montagnes boisées de Phnom Den qui se dressent à l'Est. Après peut être 3 ou 4 km seulement, emprunter sur la gauche un petit sentier à peine indiqué par un panneau aux couleurs défraichies. Empruntable par les motos uniquement, c'est ce chemin qui vous mènera tout en haut de Phnom Bayong.

Route vers Phnom Bayong - Kirivong District, Province de Takeo - Cambodge

Après quelques centaines de mètres de route à plat, au milieu de petits champs de maïs, de soja, et plus étonnant, de curcuma, on accède à une toute petite clairière où certains laissent leur moto pour continuer le reste du chemin à pied. Le sentier reprend ensuite en serpentant avec beaucoup plus de dénivelé, mieux vaut être un conducteur de moto assez expérimenté être assuré d'arriver à bon port : pierres et autres racines, crevasses et maints autres petits obstacles ne manqueront pas jusqu'à votre point d'arrivée. 

Vue sur Phnom Bayong - District de Kirivong, Province de Takeo - Cambodge

La vue mérite toutefois que l'on lève de temps à autre le nez de son guidon, offrant de splendides panoramas sur les montagnes environnantes, la plaine inondée, des rizières aux couleurs vertes chatoyantes (fin de la saison des pluies). Une bonne demi heure est nécessaire pour arriver au pied des marches qui mènent au Prasat.

Contre toute attente, vous serez accueilli par deux petites échoppes fournissant boissons fraîches, snacks, et... ticket pour votre moto ! Offrez-vous quelques instants de répit à l'ombre d'un manguier, avant de partir à l'assaut des 390 inégales marches de latérite qu'il faudra gravir avant d'atteindre le sommet de Phnom Bayong, culminant à 313 m d'altitude.

390 marches à grimper pour se retrouver en haut de Phnom Bayong - District de Kirivong, Province de Takeo - Cambodge

Quelques petites cabanes accrochées le long des derniers mètres à parcourir, aux portes desquelles quelques nonnes en habit blanc installées ici pour prendre soin du lieu sacré font cuire une casserole de riz, et l'on débouche enfin sur une magnifique petite allée menant à un temple fait de briques et de latérite assez endommagé mais ne manquant pas de charme.

Prasat Phnom Bayong - District de Kirivong, Province de Takeo - Cambodge

Le temple, haut de 12 mètres, abrite, comme habituellement pour ce type d'édifice sacré, plusieurs statues récentes de Bouddha, de divinités bramhaniques, ainsi que des bougies, de l'encens.

Mais c'est caché dans un recoin du temple, et après vous avoir fait remarquer que votre venue dans ce temple peu fréquenté est probablement dû à votre Nissay (និស្សយ័), une sorte de lien particulier qui vous unit à ce lieu, qu'un vieux monsieur aux yeux malicieux pourrait vous proposer de vous lire votre avenir.

Le "gardien du temple", diseur de bonne aventure - Prasat Phnom Bayong - Province de Takeo - Cambodge

Prenez le livre que l'on vous tendra, placez le au-dessus de votre tête, et promenez la baguette que l'on vous tend sur la tranche du livret avant de l'insérer entre deux pages.
C'est ainsi que vous pourrez, de la bouche de ce monsieur installé depuis des années déjà à Phnom Bayong, en apprendre un peu plus sur votre avenir, à travers les quelques dictons que votre main aura choisi parmi les pages de ce petit livre. 

Le livre de bonne aventure - Prasat Phnom Bayong, district de Kirivong, Province de Takeo - Cambodge

Il ne reste dans l'instant toutefois qu'à terminer la promenade, profiter de l'air frais et de l'ombre de la forêt alentours avant de repartir sur votre moto pour un petit numéro acrobatique qui vous ramènera au pied de la montagne.

Des cascades, que l'on dit très jolies, sont accessibles à pied depuis le temple, à quelques deux heures de marche. 

Prasat Phnom Bayong - district de Kirivong - Province de Takeo - Cambodge