visiting-cambodia.com
Province de Takeo
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Takeo > Angkor Borei & Phnom Da

ANGKOR BOREI, PHNOM DA

Les sites historiques de l'ancienne capitale du Royaume du Fu-Nan, Angkor Borei, et Phnom Da sont accessibles par bateau depuis la ville de Takeo, en naviguant sur le lac du même nom qui se forme chaque année pendant la saison des pluies, recouvrant une zone étendue de l'Est de la province. 

Le lac de Takeo, durant la saison des pluies - Province de Takeo - Cambodge

Il ne reste pas grand rien du passé de capitale à la charmante petite ville d'Angkor Borei, si ce n'est une vaste collection de terres cuites anciennes qui jonchent en certains lieux encore le sol, et dont on peut voir de jolies pièces rassemblées dans le musée de la ville, situé à quelques mètres du grand pont de métal qui enjambe la rivière.

Angkor Borei - Province de Takeo - Cambodge

C'est par cette même route de terre battue que l'on accède au Phnom Da, situé à environ cinq kilomètres du musée. Ce chemin offre une jolie balade au milieu des champs, de l'eau et des petites maisons traditionnelles khmères. Entourée par les rizières qui s'étendent à perte de vue, pendant la saison des pluies, c'est l'eau qui encercle littéralement la colline boisée couronnée par les ruines du Prasat.

Grottes creusées par l'homme, Phnom Da - Province de Takeo - Cambodge

Dispersée sur les flancs de la colline, cinq grottes taillées de main d'homme, abritent Shiva Linga ( លិង្គព្រះឥសូ - Ling Preah Eyso, sculpture de pierre de forme phallique représentant Shiva) et Uma Yoni (យោនីនាងឧមា - Yoni Neang Uma, "socle" sculpté, pendant féminin du linga, symbole de naissance et de fertilité), objets de culte bramhanique alors largement pratiqué au Cambodge.
Ces grottes auraient servi de lieu de crémation pendant la période khmer rouge.

Prasat Phnom Da - Province de Takeo - Cambodge

Le temple, édifié au 6e siècle, abrite également un Linga et un Yoni. L'eau, versée sur le Linga, puis s'écoulant dans le Yoni, et dont on s'aspergeait ou que l'on buvait, était sensée transmettre le pouvoir des Dieux aux hommes et notamment aux guerriers. De nos jours, on croit toujours que l'eau versée sur les Lingas apportent fertilité, et de nombreux couples désireux d'enfanter se rendent dans les temples où l'on peut encore trouver les deux symboles bramhaniques qui, rassemblés, symbolisent le monde et la vie.

Prasat Phnom Da - Province de Takeo - Cambodge

Le temple, fait de briques, de latérite et de grès et dont le sommet est très endommagé, n'offre qu'une seule ouverture, trois faces étant ornée de "portes" surmontées par ailleurs de superbes linteaux sculptés.

Prasat Phnom Da - Province de Takeo - Cambodge

Non loin de Phnom Da, sur une petite colline voisine, dans le même village, un petit temple,  Prasat Asrom Moha Eysei, également appelé par les villageois alentours Prasat Neang Peou, présentant une forme indianisante tout à fait particulière, doit sa couleur grise à la pierre de basalte utilisée pour sa construction.

Prasat Asrom Moha Eysei, Prasat Neang Peou - Phnom Da, Province de Takeo - Cambodge

On peut y entrer et faire le tour de la petite structure en empruntant un petit couloir sombre et à l'odeur assez repoussante, qui entourant le centre de l'espace où sont placées des sculptures.

Vue sur la plaine inondée, de Phnom Da - Province de Takeo - Cambodge

En bateau depuis Takeo : compter environ 35 US$ l'aller-retour en barque. Par la route, en passant par Prey Kabbas.
Droit d'entrée pour les étrangers sur le site de Phnom Da, 2US$.