visiting-cambodia.com
Ville de Sihanoukville
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Sihanoukville > Crabe sauté du Phsar Leu

CRABE SAUTÉ DE PHSAR LEU - ឆាក្តាមម្រេចខ្ចីនៅផ្សារលើ

A ne pas manquer à Sihanoukville si votre périple sur la côte cambodgienne ne vous mène pas jusqu'à Kep, la dégustation de fruits de mer locaux, et plus particulièrement de crabe. Des vendeurs ambulants passent régulièrement sur les plages les plus fréquentées et vendent des crabes cuits à la vapeur servis avec de la sauce de poisson Koh Kong, mais il faut absolument goûter le classique et délicieux crabe sauté, au poivre vert ou au curry khmer (Krueng), dont tout le monde, khmers aussi bien que visiteurs, raffole.
Si de nombreux restaurants vous proposent de vous lancer, nous vous conseillons de vous rendre au marché de Sihanoukville, le Phsar Leu, d'acheter directement vos crabes que vous pourrez faire préparer selon votre goût dans les petites échoppes se situant à l'arrière du marché. 

Crabes tigres au marché de Sihanoukville

On trouvera trois sortes de crabes, le "crabe-pierre" ក្ដាមថ្ម qui ressemble à un petit tourteau, le "crabe-tigre" ក្ដាមខ្លា, reconnaissable aux motifs tigrés sur sa carapace le ou encore "crabe-cheval" ក្ដាមសេះ à la couleur gris-moucheté et aux pinces légèrement bleues. C'est ce dernier qui est en général préféré pour être sauté, mais le crabe-tigre, à ne pas choisir trop petit car sa chair est alors amère, est apprécié aussi pour la fermeté de sa chair. 
Compter entre 20000 et 30000 riels le kilo, en fonction de la saison et de la taille des crabes.

Il faut se rendre ensuite au fond du marché et ressortir dans la petite allée, où les gens se pressent pour y faire préparer leur plats, poissons, crevettes et autres crabes cuits à la vapeur ou sauté. Le prix à payé est calculé en fonction du poids de fruits de mers apportés à préparer, compter entre 7000 et 10000 riels pour un kilo à un kilo de crabe sauté au poivre vert.


LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION


Préparation du crabe sauté au poivre vert, marché de Sihanoukville

Les crabes sont tout d'abord soigneusement lavés, coupés et vidés des parties non consommables.

Cuisson à la vapeur du crabe, marché de Sihanoukville

Les paniers sont parfois superposés dans ces grosses marmites chauffées au feu de bois, pour une cuisson à la vapeur du crabe.

Préparation et sauces pour le crabe sauté au poivre vert - marché de Sihanoukville, Cambodge

Pendant ce temps les ingrédients sont préparés : ail et piments sont hachés, le poivre vert lavé, la sauce, comprenant une confiture de fruits maison (ananas, poire, ...) et de plus sauces locales est mélangée. 

Crabe cuit à la vapeur au marché de Soihanoukville

Le crabe est prêt après quelques minutes de cuisson, et ail, piment et poivres sont mis à revenir au wok pour quelques instants, rapidement rejoint les morceaux de crabe.

Crabe sauté au poivre vert, marché deSihanoukville, Cambodge

La sauce et les herbes sont est ajoutées en dernier ! En un petit quart d'heure, c'est prêt.
Embarquez votre trésor à déguster au bord de la plage... C'est un régal !

Cabre sauté au poivre vert, marché de Sihanoukville, Cambodge