visiting-cambodia.com
Ville de Sihanoukville
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Sihanoukville

VILLE DE SIHANOUKVILLE

La province de Sihanoukville, nommée en khmer Krong Preah Sihanouk, ou encore parfois Kompong Som, est une petite province s'étendant sur environ 870 km² divisée en quatre districts dans lesquels se répartissent pas loin de 197 000 personnes :

- Preah Sihanouk (ou Sihanoukville, la ville)
- Prey Nob
- Stueng Hav
- Kompong Seila 

Une bonne moitié des habitants de la province de Sihanoukville comptent parmi leurs activités principales l'agriculture, dont 10% sont liés à la pêche. Le reste de la population locale est impliquée dans des métiers de service, commerce, transport, ..., une moyenne élevée en comparaison avec le reste du pays, probablement liée à la fort activité touristique de la station balnéaire, et à la présence du seul port en eaux profondes du Cambodge, situé à moins de 4h de route de Phnom Penh, qui explique également la présence assez importante d'usines industrielles tout autour de la ville.

CARTE

Carte de la province de Sihanoukville - Cambodge
 

ATTRACTIONS PRINCIPALES: 


Les plages de Sihanoukville :
Les plages Serendipity et Ochheuteal, accessibles depuis le centre ville de Kompong Som en quelques minutes. On accède à la première via une petite route maintenant bordée de boutiques, guest houses et bistros, la seconde s'étend sur deux bons km vers l'Est. Ces deux plages sont probablement les plus populaires et les plus fréquentées, bordées de paillotes faisant office de bar-restaurants, et dont la plupart mettent à disposition des vacanciers chaises longues et parasols.
En continuant un peu plus, et après avoir passé une petite colline, on se retrouve sur la plage d'Otres, autrefois dénuée de toute structure touristique. Les paillotes et guest house ont fait leur apparition, dans une ambiance toutefois plus tranquille que les plages de Serendipity et Ochheuteal.

La plage Sokha, exploitée par l'hôtel du même nom, sera accessible gratuitement pour les clients de l'hôtel, payante pour les personnes souhaitant simplement profiter de la plage bien entretenue, de la piscines et autres accomodations mises à disposition par l'hôtel.

Au nord, la plage Independence, nommée en khmer Pram Pi Chann, s'étend sur un ou deux km, et offre l'un des spots de bord de mer les plus tranquilles de Sihanoukville. 

En remontant encore, la plage Victory, au pied de Victory Hill, autre quartier touristique comprenant multitude de bars, restaurants et guest-houses un peu en retrait de la plage. 

La cascade de Kbal Chhay :
À 15 km environ au nord de Sihanoukville, la cascade de Kbal Chhay, qui marque le point de rencontre de trois sources, est devenu un centre touristique fort apprécié des locaux, qui aiment aller s'y détendre entre amis ou en famille les jours de fêtes traditionnelles et jours fériés. 

Les îles :
Il est possible d'aller se promener sur quelques des îles -Koh Ta Khiev, Koh Russey (Bamboo Island), Koh Rong Sanloem et Koh Rong situées au large de Sihanoukville, bien qu'elles tendent à entrer les unes après les autres dans le giron d'investisseurs privés détenteurs de plan de développement plus ambitieux les uns que les autres. 

Parc national de Ream :
Le parc de Ream, situé à 20 km environ de Sihanoukville, s'étend sur une zone de 20 000 hectares environ, dont quasiment un tiers en milieu marin. L'avenir des superbes plages, mangroves et forêts tropicales protégées par la création du parc il y a une vingtaine d'années, semble toutefois être remis en question par la multiplication de projets de développement de tourisme de luxe sur la côte cambodgienne devenue fortement convoitée...