visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Phnom Penh > Pique nique aux alentours de PP

PIQUE NIQUE AUX ALENTOURS DE PHNOM PENH

Le pique nique à la khmère n’est pas un pique nique à proprement dire… Exit les paniers repas préparés le matin avant le départ, les nattes sur lesquelles on disposera le déjeuner sont la plupart du temps… Louées !



Les week-end et jours fériés, les Cambodgiens citadins aiment se rendre sur ces lieux de pique nique, en famille, entre amis ou encore entre collègues de travail, pour partager un moment de convivialité et de détente. Ces lieux « resorts » se situent souvent au bord d’un lac ou d’une rivière, au-dessus desquels de petites cabanes en bambous ont été construites.



A proximité, de véritables marchés aux étals alléchants vous proposent toutes sortes de grillades, de pickles et de fruits. Certains stands proposent parfois de véritables plats, soupes et salades qui vous seront livrés une fois prêts sur les kantels que vous aurez choisi pour passer l’après midi.

L'ILE DE LA SOIE - កោះដាច់

Aire de pique nique sur le Mékong - Phnom Penh, Ile de la Soie, Koh Dach

L'île de la Soie, à quelques km seulement du centre de Phnom Penh, est une sortie idéale pour une journée au départ de la capitale. Une belle aire de pique-nique située tout au nord de l'île, permet aux visiteurs de passage de profiter d'une jolie plage et d'un bon pique nique les pieds dans l'eau après une jolie balade sur l'île.

Vendeur de noix de coco - Phnom Penh, ile de la Soie, Koh Dach

L'île comporte de jolis villages, où l'on trouve nombre de métiers à tisser installés à l'ombre des maisons traditionnelles khmères, et où l'on confectionne écharpes de soie et karma de coton.

Accès : un ferry est empruntante depuis Bakheng; depuis le centre de Phnom Penh emprunter le pont japonais, et prendre la route principale, puis entrer dans l'enceinte de la pagode dorée, prendre sur la gauche et poursuivre la petite route. Une centaine de mètre avant le Wat Varin, un panneau bleu et blanc indique en khmer le lieu d'embarquement pour le ferry qui mène à Koh Dach. En moto, compter un peu moins de 1000 riels la traversée.
A la sortie du ferry, prendre la route sur la gauche, et suivre la route principale sur plusieurs km. Le ressort est indiqué.

 

BAKHENG, RESTAURANTS AU BORD DU MÉKONG - បាក់ខែង

Un lieu de pique nique sur les rives du Mékong à la sortie de Phnom Penh

Plus tout à fait à la sortie de la ville puisqu’elle ne cesse de s’étendre, Bakheng se trouve à quelques encablures du centre ville. Vous trouverez des restaurants khmers dont certains sont ouverts le soir, s’alignant le long des rives du Mékong, où vous pourrez profiter d’un bon déjeuner assis en tailleur sur un kantel avant de lézarder dans un hamac. Tous les restaurants proposent un large choix de plats khmers, soupes, poissons et viandes grillés, et autres salades… Quelques vendeurs de passage vous proposeront des fruits de saison, qui pourront faire office de dessert.

Cet endroit est également fort apprécié des étudiants phnom-penhois qui aiment venir y flirter le week-end avec leurs petit(e)s ami(e)s, certains établissement leur proposant de petites cabanes à l’abri des regards.

Accès:
passé le pont japonais situé au nord de la ville non loin de l’ambassade de France, et après avoir parcouru quelques kilomètres, vous entrerez dans l’enceinte de la pagode… reconnaissable à ses bas reliefs dorés qui recouvre ses murs de bas en haut, et prendre une petite route vers la gauche, étroite, avant de rejoindre une seconde pagode. A la sortie de celle-ci, vous commencerez à voir les premiers panneaux indiquant les restaurants, que vous trouverez tout le long, même après le Wat Varin, la seconde pagode que vous croiserez.
C'est un peu avant le Wat Varin que vous trouverez le ferry qui vous mènera à Koh Dach, l'île de la Soie. Un passage coûte 500 riels par personne, ajouter 500 par moto qui fera la traversée.

Budget:
pour bien manger et partager quelques plats, 5 ou 6 US$ par personne devraient suffire. Comptez un peu plus si vous souhaitez vous rafraichir avec quelques bières bien fraiches. 
 

KIEN SVAY - កៀនស្វាយ



Installée sur les rives du Bassac, à quelques km à la sortie de Phnom Penh, l'aire de pique nique de Kien Svay constitue une bonne échappée de la ville pour le temps d'une journée. 

Deux choix s'offrent à vous pour le déjeuner: certaines maisons riveraines du Bassac proposent leur propres cabanons, dans lesquels on peut s'installer gratuitement en commandant les plats préparés maison. Sinon, en vous rendant sur le marché, vous pourrez acheter grillades et boissons, avant de choisir un emplacement louable pour une heure, une demi journée ou la journée entière, vous adonner à une sieste paresseuse dans un hamac, jouer aux cartes et boire quelques bouteilles de bière rafraîchies avec des glaçons.

Accès: il faut se rendre dans le Sud de la ville et traverser le pont Monivong qui vous mène à Chbar Ampev. Une fois sur la nationale, continuez sur une quinzaine de de kilomètres, avant de tourner sur la gauche au niveau du Wat Koh Meas, où de nouvelles aires de pique nique ont été ouvertes. Continuez quelques centaines de mètres avant de tomber sur le marché où vous pourrez choisir votre repas.
 

TONLE BATI - ទន្លេបាទី



À une trentaine de kilomètres de Phnom Penh en direction de Takéo sur la route nationale numéro 2, Tonlé Bati est une agréable option pour une journée de détente à l’extérieur de la ville.

Une jolie campagne de rizière et un temple ancien charmant à visiter, jouxtant la rivière sur laquelle de petites cabanes en bois ont été bâties constitue un cadre idéal pour un pique nique paresseux.

Toutefois, pour ceux qui choisiront de commander leur repas sur place, il est nécessaire de bien négocier au préalable avec les rabatteurs qui ne manqueront pas de venir vers vous et de vous proposer leurs emplacements.
De nombreux Phnom Penhois –khmers et expatriés– ont à déplorer des prix parfois rédibitoires…

À noter que pour les étrangers l’accès au site est payant –si l’on vous y prend- et que l’entrée au temple devrait vous coûter également dans les 3US$.