visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Phnom Penh > Les marchés

LES MARCHÉS DE PHNOM PENH

Si Phnom Penh reste le passage obligatoire pour les voyageurs en visite au Cambodge qui souhaitent se rendre dans les différentes provinces, une fois fait le tour des attractions touristiques majeures telles que le Palais Royal et le Musée National, une fois effectué un pèlerinage sur les lieux témoins des atrocités du régime Khmer rouge, il ne reste plus qu'à flâner dans les rues, parfois bruyantes et de plus en plus encombrées, pour vous imprégner de la vie locale et du quotidien des habitants de la capitale. Les marchés, centres d'activités et d'animation qui fournissent en nourriture, et produits de base les presque trois millions de Phnom Penhois au quotidien représentent un bon terrain de familiarisation où il n'est pas impossible de faire quelques bonnes affaires !

MARCHÉ CENTRAL OU PHSAR THOM THMEY

Marché central de Phnom Penh

L'emblématique Marché central, magnifique édifice art déco conçu et construit en 1937 par l'architecte Chauchon de la société indochinoise d'études et de construction de Saïgon et dont la rénovation orchestrée par la France et l’AFD a été terminée en 2011, a retrouvé sa splendeur d’antan, tout en profitant d’améliorations notoires, en terme d’aménagement et de propreté des espaces de vente (notamment sur toute la partie alimentaire), de toilettes…

Sous la coupole, bijoux et pierres précieuses brillent sous les néons que les vendeurs ne manquent pas d'allumer sur le passage des potentiels acheteurs. On trouvera également un certains nombre d'échoppes proposant vêtements et autres produits de quincaillerie. En extérieur, dans l'allée principale, les souvenirs sont proposés aux touristes qui ne manqueront pas de se faire héler. Tout autour du marché, se succèdent marchand de fleurs, stands de nourriture où l'on peut prendre un repas sur le pouce, marché traditionnel, avec produits maraîchers, boucherie et poissonnerie.

Ce marché est réputé pour proposer les meilleurs produits de la mer de la ville –et par ailleurs, se positionne parmi les marchés les plus chers de Phnom Penh. Vous y trouverez tout un espace proposant de succulents poissons, crustacés et coquillages tout droit arrivés de la côte. 

MARCHÉ RUSSE OU PHSAR TOUL TOM POUNG

Le marché russe est un passage quasi-obligatoire pour les visiteurs de passage à Phnom Penh. Ce marché, situé au Sud de la ville, à proximité de la pagode Toul Tom Poung, est en effet le lieu où l'on trouve de nombreux souvenirs à des prix intéressants, pour peu que l'on arrive à bien négocier... La négociation ! Foule de souvenirs pourtant sont importés des pays voisins, Thaïlande ou Vietnam, et il faudra avoir un oeil bien exercé pour repérer les produits made in Cambodia... parmi l'amoncellement de bibelots et d'objets proposés à la vente.

Le marché propose un large choix de vêtements souvent issues des manufactures locales, pour des prix défiant toute concurrence. A l'intérieur du marché des tailleurs pourront confectionner des vêtements, des rideaux ou encore du linge de maison en quelques jours et pour des sommes tout à fait modiques. Depuis quelques années, des boutiques se sont installées autour, on y trouve certaines marques qui se vendent à l'étranger pour de bons prix.

Souvenirs et vêtements attirent certes les touristes, mais le marché russe reste un lieu animé, proposant également les produits que l'on retrouve dans tous les marchés de la ville, produits maraîchers, outillage, quincailleries et stands de nourriture, qui permettent aux personnes travaillant alentours de prendre leur petit déjeuner ou déjeuner pour quelques milliers de riels. 

En fin d'après midi, un peu avant la fermeture du marché, des stands de nourritures s'installent à l'extérieur du marché, sur le côté ouest. Bobor Moan -porridge de riz au poulet, douceurs cambodgiennes, oeufs couvés et autres snacks seront vendues jusqu'aux alentours de 22h. 
Sur le côté nord, à l'extérieur, on retrouve le soir fruits, légumes, poissons et étals de viandes à la vente. Les achats se font sans descendre de la moto, ce qui provoque une certaine animation, pour le moins pétaradante !
 

MARCHÉ O'RUSSEY