visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Kompong Speu > Ampe Phnom, singes et pont de singe

 AMPE PHNOM, SINGES ET PONT DE SINGE - អំពែភ្នំ

Entrée du resort d'Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Situé à 48 km de Phnom Penh, à proximité de la ville provinciale de Kompong Speu, Ampe Phnom est un endroit idéal pour passer la journée loin des turbulences de la capitale.
Accessible depuis la RN4 en direction de Sihanoukville, le site est indiqué par un panneau situé juste après la station service LHR sur votre gauche, à l’entrée de la préfecture, au niveau du Teacher Training College.
Après un ou deux kilomètres sur une petite route goudronnée, un second panneau indique l’entrée du resort.

Piqui nique à Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Installées le long d’une petite rivière, de nombreuses petites paillotes permettent de s’installer à l’ombre, et de lézarder dans des hamacs en attendant que le déjeuner soit servi. Une cuisine délicieuse malgré un choix relativement réduit, avec quelques spécialités inhabituelles, sanglier (ជ្រូកព្រៃ - Chrouk Prey) et chevreuil (ឈ្លូស - Chhlous) local, tout en profitant de la vue donnant sur la rivière et le pont.

Vue du pont de singe, resort d'Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Il vous en coûtera 500 riels par personne pour vous engager sur le pont de singe bringuebalant et enjamber la rivière.

Sur le pont suspendu d'Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Vous serez accueillis de l’autre côté par des dizaines de petits singes pas farouches, qui viendront rapidement vous entourer pour attraper au vol un des petits gâteaux qui sont vendus par les gens du coin et susciteront bien des convoitises.

Singes à Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Les singes viennent s’ajouter au bestiaire sculpté se trouvant au pied de la petite colline sur laquelle se trouve un lieu de culte bouddhiste. Les douze signes du zodiaque chinois sont notamment représentés, chacun monté par un humain, ou encore une figure mythique khmère, géant, princesse ou déité locale.

Sculptures des signes du zodiaque chinois - Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Empruntez enfin l’un des escaliers pour grimper en haut de la petite colline. Des Kru Tiey, sortes de voyants souvent consultés par les Cambodgiens lorsque des événements difficiles sont traversés ou des décisions importantes à prendre vous attendent tranquillement installés sur leur kantel.  

Pagode d'Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Votre date et jour de naissance, quelques milliers de riels donnés à la fin permettront au Kru Tiey de lire en vous comme dans un livre ouvert. Une succession de chiffres et de signes sont tracés sur un petit tableau, et le Kru Tiey saura parler avec une étonnante justesse de ce que vous êtes, ce que vous avez vécu, et vous donnera quelques indications sur vos prochaines années.

Voyant cambodgien, à Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Demandez à consulter enfin le Kompi គុម្ពី que vous placerez au dessus de votre tête en vous concentrant, avant d’insérer à l’endroit de votre choix avant de le remettre au Kru Tiey.

Livre d'un voyant khmer de Ampe Phnom - Province de Kompong Speu, Cambodge

Un court texte désigné parmi des dizaines de maximes philosophiques transmises par des anciens et inscrites sur les pages du petit livre vous donnera des indications précieuses sur « la sauce à laquelle la vie vous mange ».