visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Kompong Speu

 PROVINCE DE KOMPONG SPEU - ខេត្តកំពង់ស្ពឺ

INTRODUCTION

La province de Kompong Speu qui, avec sa préfecture éponyme, tire son nom de la Carambole, "Speu" en khmer, est renommée dans tout le pays pour la qualité de ses palmiers à sucre. 

Elle s'étend sur une surface d'environ 7000km2, bordée à l'ouest par le sanctuaire de la vie sauvage de Phnom Aural et le parc naturel de Kirirom, zones montagneuses renfermant quelques bijoux naturels, forêts, cascades... 

La population de Kompong Speu (province) s'élève à environ 784 800 personnes, réparties sur 8 districts:

- Baset - Odong
- Chbar Mon - Phnom Sruoch
- Kong Pisey - Samraong Tong
- Aural -Thpong






L'agriculture, principalement la riziculture, représente près de 92% des activités de la population de la province.
En 2010, seuls 12,58% des habitants sont directement raccordés au réseau électrique, bien que plus de 70% semble avoir un accès à l'électricité (batteries...)

(Source: chiffres 2010 - National Comittee for Sub-national Democratic Development)

CARTE

Carte de la province de Kompong Speu - Cambodge

ATTRACTIONS PRINCIPALES

Kirirom
Le parc naturel de Kirirom et la montagne Kirirom culminant à 700m d'altitude sont les principaux centres d'attraction de la province, se situant à distance raisonnable de la capitale, à environ 120 km aisément accessibles par la nationale 4. 
Au sommet de la montagne, on appréciera les grandes forêts de pin, un accès facile à quelques cascades autour desquelles se sont installé une multitude de petites paillotes, constituant un lieu de pique-nique privilégié pour les Phnompenhois profitant de quelque jour férié pour partir à la recherche d'un peu d'air frais.
 
Ampe Phnom
Autre lieu de loisirs idéal pour les habitants de la capitale, situé à une cinquantaine de km de Phnom Penh non loin de la ville de Kompong Speu, Ampe Phnom sur les bords d'une petite rivière, constitue un cadre agréable pour flâner et pique niquer. 

Chambok, village éco-touristique
Au pied de la montagne Phnom Kirirom, l'initiative de tout un village patronné par une ONG vous permettra de vous plonger pour quelques jours dans la vie des paysans cambodgiens. Hébergement chez l'habitant, ballades en char à boeuf et promenades vers de charmantes cascades...
 
Sources chaudes de Te Toek Pous
Un peu moins facilement accessible, à une soixantaine de km de la ville de Kompong Speu dans le sanctuaire naturel de Phnom Aural, vous trouverez des sources chaudes, dont l'eau se répand sur une centaine de mètres, dégageant une odeur de soufre à laquelle les Kouy, tribu montagnarde, prête des vertus bienfaitrices.