visiting-cambodia.com
Province de Kompong Cham
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Kompong Cham

 PROVINCE DE KOMPONG CHAM - ខេត្តកំពង់ចាម

INTRODUCTION

La province de Kompong Cham, l'une des plus peuplées du Cambdoge avec pas loin de 1 890 000 habitants, s'étend sur une surface de 9 800 km². Bordée par les province de Svay Rieng, Prey Veng, Kandal, Kompong Chhnang, Kompong Thom et Kratie, elle partage une frontière avec le Vietnam à l'Est.

La province est divisée 17 districts:
 

- Batheay - Prey Chhor - Memot
- Cheung Prey - Steung Trang - Ponhea Kraek 
- Kompong Cham - Chamkar Leu - Srey Santhor
- Kang Meas - Dambae - Suong
- Krouch Chhmar - Kompong Siem - Tboung Khmom
- Ou Reang Ov - Kaoh Soutin  

La préfecture éponyme, Kompong Cham, en bordure du Mékong, était autrefois nommée Kompong Rong Chamm, la ville ou lieu d'embarquement où les Chams, venaient accompagner leurs proches pour un départ en bateau.
Comme son nom l'indique, Kompong Cham accueille une large minorité de Chams, autrement connus sous le nom de Khmer Islam, représentés par pas loin de 118 000 personnes en 2010 sur l'ensemble de la province. 

Un peu moins de 25% des foyers sont raccordés au réseau électrique, 66% utilisent des batteries pour s'éclairer.

(Source: chiffres 2010 - National Comittee for Sub-national Democratic Development) 

CARTE

Carte de la province de Kompong Cham - Cambodge

ATTRACTIONS PRINCIPALES

Wat Nokor Bachey :
À proximité de Kompong Cham, le temple de Nokor Bachey, aurait été construit au 12e siècle sous le règne de Soryavarman II. Les différents édifices de latérite sont en très bon état et abritent plusieurs statues de Bouddha...

Phnom Pros, Phnom Srey :
Dans le district de Kompong Siem, à 7 km de Kompong Cham, un site touristique regroupant les "Colline des Hommes" et "Colline des Femmes", témoigne d'une légende ancienne cambodgienne portant sur la demande en mariage.
L'histoire nous dit que dans les temps anciens, il appartenait aux femmes de soumettre une demande de mariage à l'homme de leur choix. Celles-ci, risquant d'être déboutées par ceux qui ne trouverait les prétendantes point à leur goût, trouvaient donc la tâche ardue, et proposèrent donc de remettre en jeu les règles par un pari : les femmes d'un côté, et les hommes de l'autre, devraient chacuns faire sortir de terre une colline; Il appartiendrait à ceux qui n'ont pu élever leur colline le plus haut de procéder à la demande en mariage... 
 
Phnom Han Chey :
À une vingtaine de km de Kompong Cham, Phnom Han Chey, également nommée Phnom Chey Kiri, offre une très jolie vue sur les rives du Mékong. Le haut de la colline abrite un centre bouddhiste, une pagode et le temple Kuk en briques. Une femelle gibbon a établi domicile dans l'un des arbres du centre. 

Cascade de Horng : 
Située dans une zone montagneuse et forestière du district de Dambae, à environ 80 km de Kompong Cham, la cascade de Horng constitue un agréable lieu de pique nique et de baignade, rendue possible grâce au large bassin formé par les chutes d'eau au pied de la cascade.

Plantations d'hévéa : 
La province de Kompong Cham est la province qui compte le plus de plantations d'hévéa, recouvrant une surface environ 60 000 hectares. On peut visiter la plupart de ces plantations, et en apprendre plus sur la culture et la récolte de la fameuse sève qui permet de produire le caoutchouc.