visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Provinces > Kampot > Grotte-temples de Phnom Chhngok et Kbal Romeas

 LES GROTTE-TEMPLES DE PHNOM CHHNGOK ET DE PHNOM KBAL ROMEAS

Sur la portion de la route 33 reliant Kep à la ville provinciale de Kampot, après avoir passé un petit bras de rivière où sont stationnées quelques bateaux, au niveau d'une petite statue de rhinocéros placée au milieu de la route, vous verrez sur votre droite un panneau à l'entrée d'une petite route de terre indiquant le site de Phnom Chhngok

Cette route vous permettra d'accéder en réalité à deux sites archéologiques, deux petites montagnes en pain de sucre abritant cavernes et anciens lieux de culte brahmaniques.

PHNOM KBAL ROMEAS

La route traverse la voie ferrée rénovée récemment, et vous mènera à un carrefour où se trouve un terrain de volley, un petit café de campagne où les hommes du coin venus en nombre le week end s'échauffent et parient devant le petit écran de télé qui diffuse les matchs de Kun Khmer, la boxe traditionnelle khmère.

Vers Phnom Kbal Romeas - Province de Kampot, Cambodge

Passez votre chemin et continuez tout droit sous le portique de la pagode. Une centaine de mètres plus loin, près d'un petit élevage de cochons "plein de vie", vous vous trouverez face à Phnom Kbal Romeas, petite colline calcaire ne payant pas de mine à première vue. 

Entrée de la grotte de Kbal Romeas - Province de Kampot, Cambodge

Étrangers, acquittez vous de votre droit d'entrée, 1US$ contre lequel on vous remettra un ticket.

C'est par un petit chemin que l'on s'engouffre dans la grotte, et que l'on pénètre dans une première salle en forme de dôme, très sombre. Passée la première impression olfactive assez désagréable -vous entrez dans une demeure occupée par de nombreuses chauve-souris, une étude à l'aide d'une lampe de poche des murs de cette "antichambre", permettra de mettre en lumière quelques formes animales sur les reliefs de la paroi.

Lieu de prière installé dans la grotte de Kbal Romeas - Province de Kampot, Cambodge

À l'entrée de la seconde salle, sur votre droite, c'est un étonnant petit autel bouddhique installé dans une cavité, dont une partie des murs à été peinte, à la manière des oeuvres picturales que l'on retrouve habituellement sur les murs des Vihear des pagodes cambodgiennes.

La salle au relief accidentée est éclairée par un grand puits de lumière, vers lequel il faut se diriger pour y apercevoir les restes du sanctuaire brahmanique. Contrairement à d'autres grottes de la région, il ne reste à Kbal Romeas du petit temple que quelques pans de murs de briques situés tout au fond de la seconde salle. Revenez sur vos pas et entrez sur votre gauche dans un nouvel espace. Les concrétions et la disposition naturelle des roches donnent à voir une étrange statuaire animale qui se révèlera au passage de votre lampe torche. 

Intérieur de la grotte de Kbal Romeas - Province de Kampot, Cambodge

PHNOM CHHNGOK

Sorties de la grotte rebroussez chemin et re-passez le portail de la pagode, tournez cette fois-ci sur votre droite (ou sur votre gauche si vous venez de la route 33), puis continuez sur plusieurs km. Vous arriverez à un petit carrefour, tournez sur votre droite et empruntez un chemin assez cabossé qui vous mènera à proximité de Phnom Chhngok.

Vue sur Phnom Chhngok - Province de Kampot, Cambodge

Vous pourrez laisser votre véhicule auprès d'une petite gargotte touristique tenue par une jeune demoiselle qui ne manque pas de bagou, et emprunter à pieds, le petit sentier qui mène au pied de la montagne  à travers champs et potagers.

Vers l'entrée de la grotte - Phnom Chhngok, province de Kampot, Cambodge

Acquittez vous de votre droit d’entrée -1US$ pour les étrangers. Deux chemins vous mèneront à la grotte principale où se trouve le fameux temple troglodyte. Accompagné par des enfants du coin, choisissez la route « souterraine » qui vous permettra de vous rendre du point d’entrée jusqu’au temple situé plus en hauteur par le petit réseau de grottes qui noyaute Phnom Chhngok. Faites attention aux serpents.
 
Phnom Chhngok - province de Kampot, Cambodge

Sinon empruntez les habituels escaliers de ciment, qui vous permettront de jouir d’une vue magnifique sur les plaines alentours. Divers autels placés le long de la montée vous permettront de reprendre votre souffle auprès de plus ou moins récentes statues religieuses hautes en couleurs que l’œil averti appréciera assez diversement.

Sanctuaire de la grotte de Phnom Chhngok - Province de Kampot, Cambodge

La cavité principale abrite un magnifique petit sanctuaire en briques datant du 7e siècle –période pré-angkorienne, (érigé par le roi …). En pénétrant dans le temple, un linga formé par les concrétions de la grotte. Des gouttes d’eau s’écoulant de la paroi viennent ainsi reproduire naturellement les gestes de culte ancien. 
On trouvera également sur les murs d'étonnantes "sculptures naturelles" parmi lesquelles une tête de buffle et un éléphant tout à fait bluffants.