visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Transport > Voiture

EN VOITURE !

A Phnom Penh, on commence à trouver des voitures de tout gabarit. Auparavant domaine réservé des 4x4 et autres pick-up, le parc automobile s’est développé, et vous pourrez trouver de petites voiture coréennes, de grosses berlines de type Mercedes, en allant vers les modèles big size, de type Escalade ou Hummer, tout à fait inutiles en ville mais qui rendent leur propriétaires fort visibles. Les pick-up sont également populaires, moins taxés que leur équivalent ordinaire.

Beaucoup de ces propriétaires de grosses voitures font appel à des chauffeurs payés entre 100 et 200 US$ par mois en fonction de leur disponibilité et des différents menus services qu’ils peuvent rendre à leur employeur.

Il vous faudra donc en ville apprendre à naviguer entre les voitures et les motos au comportement toujours surprenant mais en général jamais prudent…

Il peut s’avérer difficile de garer son véhicule à Phnom Penh, les nombreux commerces et autres facilités ayant ouvert souvent sans prévoir de parking pour leurs clients… La loi du plus fort ayant cours sur le macadam local, plus la voiture est grosse, moins les habitudes de conduite ne seront bonnes : excès de vitesse dans les petites rue du centre ville, voiture à l’arrêt en plein milieu de la voie pour cause d’appel téléphonique, demi tour intempestifs et engagement sur des gros boulevards à contresens… Il est rare que ces véhicules encombrant se fassent houspiller par la police…

Le soir, la majorité des Cambodgiens aisés possédant un compartiment chinois garent leur voiture au beau milieu de leur salon, par peur des vols…

A la campagne, on comprend l’importance d’être équipé d’une voiture tout terrain, les routes se résumant à quelques pistes de terre cabossées, ce qui peut devenir calamiteux en saison des pluies ! Attention, ne roulez pas trop vite, motos, enfants, animaux sortant de nulle part déboulent sans crier gare sur votre chemin…

LOUER UNE VOITURE

Vous trouverez à louer à partir de 100/150 US$ par mois des vieilles Camry… ou si vous souhaitez transformer votre citrouille en carrosse le temps d’une soirée, offrez-vous les services d’un chauffeur de Limousine !

ACHETER UNE VOITURE

Il y a quelques années on ne pouvait voir quasiment que des modèles anciens et carrés des Camry, voitures japonaises, ainsi que quelques 4x4. De nos jours, les 4x4 Lexus et équivalents forts polluants ont envahi le marché, et vous en trouverez pléthore à la revente…

Les importations de voitures neuves étant assez lourdement taxées, beaucoup préfèrent ces voitures « neuves d’occasion », comme pour les motos, ce sont des voitures déjà utilisées à l’étranger… Vous trouverez un marché de voiture non loin du Wat Phnom, rue 108, et, comme pour les motos, la prudence est de mise. Vérifiez que tout fonctionne bien avant de conclure un marché, on ne vous reprendra votre voiture. Vous trouverez également des revendeurs de voitures neuves sur le boulevard Monivong à Phnom Penh, et les concessionnaires européens tels que Mercedes et Ford sont présents depuis peu.