visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Transport > Bus

SE DÉPLACER EN BUS

Le bus représente un moyen économique de se déplacer au Cambodge. Les compagnies privées s’étant multipliées, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La plupart des compagnies font rouler des bus de troisième main en provenance de Corée ou du Japon. Les véhicules n’étant pas de toute première fraîcheur, le confort offert est relativement limité. Certaines compagnies ont des bus équipés de toilettes… comme les véhicules de la compagnie Mékong Express Limousine bus, et les tarifs seront donc plus élevés.

Vous bénéficierez dans tous les bus d’un service télé et karaoké qui aura raison de vos oreilles avant la fin du trajet. Variété khmère sucrée, films chinois kitschissimes et spectacles de comiques locaux, vous aurez de quoi étudier les programmes télévisés en vogue du moment.

Equipez vous d’un gilet ou d’un foulard pour vous protéger le cou, les boutons de régulation de l’air conditionné étant dans 90% des cas en panne, cela vous évitera peut être d’éviter des torticolis après avoir eu un air glacial soufflant dans votre cou pendant plusieurs heures.

La plupart des autres compagnies proposent des services et tarifs à peu près équivalents. Attention certaines compagnies proposent des tarifs à double vitesse, plus cher pour les étrangers, comme la compagnie Virak Buntham… 

Mieux vaut acheter votre ticket préalablement, les réservations sont en général possible par téléphone. Rendez vous à votre station au moins 15 mn avant le départ. La plupart des compagnies proposent maintenant des bus partant en fin d’après midi, la sécurité des routes s’étant bien améliorée sur les principaux axes, il est maintenant possible de circuler de nuit. Des bus de nuit relient la capitale à Sihanoukville et Siem Reap.

En 2012, la compagnie de bus Capitol a été impliquée dans plusieurs accidents entrainant la mort de personnes se trouvant sur le passage du bus.

Compagnies

Phnom Penh - Sihanoukville
Virak Buntham - Bus de nuit départ 2:00 du matin, quai Sisowath, près du marché de nuit. Prix du ticket, 6USD, à retirer en avance.