visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Vie quotidienne > Vendeurs (dé)ambulants

 VENDEURS DE RUE, VENDEURS (DÉ)AMBULANTS

Vendeurs ambulants - Ballons et jeux - Cambodge

À pieds, à cheval, en voiture et en bateau à voile comme dirait le poème de Prévert, les vendeurs ambulants du royaume, arpentent les rues sans relâche, aux commandes de leur carrioles ou vélo sur lesquels s'entassent quantité de victuailles ou de marchandises.

Si certains menus services, comme l'aiguisage des couteaux, constituant autrefois un métier à part entière assuré par des grand-pères qui équipés de leur seule meule à aiguiser et d'un petit tabouret de bois étaient chargés de donner aux ustensiles de cuisine fatigués une nouvelle vie, sont des activités qui sont en train de disparaître complètement, on continue de trouver à tous les coins de rue, qui un vendeur de balais, qui un vendeur de glaces, qui un vendeur de pain... 

Les chars à boeufs transportant des poteries utilitaires -changkrae, pots à charbon, casseroles en terre cuite... qui se mêlaient encore il n'y a pas si longtemps au vrombissement des motos et des Lexus de la capitale sont encore visibles dans les quartiers périphérique, effectuant leur ronde nonchalante menés par des paysans venant des campagnes alentours...

Participant à égayer le paysage sonore du voisinage, les vendeurs ambulants sont souvent équipés de bandes sonores, parfois musicales -ainsi au fin fond de la campagne, la lambada annoncera aux enfants du village l'arrivée imminente du marchand de glaces, un cycliste accompagné d'une bande sonore puissante diffusant les derniers morceaux de variété khmère accompagnera le passage du vendeur de sucre tiré, douceur locale à la saveur très proche du nougat.

Les annonces répétitives diffusées par les vendeurs de pain à vélo "Paing Paing... Nom Paing Bayon...", des vendeurs d'oeufs couvés dont on peut apprendre à distance les variations de prix "Pong Ti Kon, mouy crob pram buon roy... mouy crob pram buon roy..." résonnent dans la tête des habitants de tous les quartiers des villes, dont le quotidien est rythmé par le passage de ces vendeurs déambulants dès le matin. Tard le soir, c'est le cliquetis des claves, qui termine la journée, annonçant l'arrivée du marchand de soupe de Kouy Tiev.

Vendeurs ambulants - Canne à sucre - Cambodge

Vendeurs de canne à sucre, pelée et coupée en morceaux, friandise à machonner pour en tirer le jus sucré

Vendeurs de rue - Boissons - Cambodge

Vendeur ambulant de boissons. Sodas, sirop et café, les boissons arrivent dans un petit sac plastique avec de la glace, et une paille.

Vendeurs ambulants - Saucisses cambodgiennes - Cambodge

Marchands de brochette de boeuf et de saucisses cambodgiennes, grillées sur le barbecue improvisé sur le côté

Vendeurs ambulants - Gâteaux à la patate douce et bananes - Cambodge

Vendeur de bananes grillées et de petits gâteaux à la patate douce, grillés sur le barbecue incorporé dans la charrette

Vendeurs ambulants - Brioches vapeur - Cambodge

Vendeur de Nompao, petite brioches chinoises fourrées à la viande et cuites à la vapeur