visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Vie quotidienne > Place au jeu... de cartes !

PLACE AU JEU... DE CARTES !

Le Teang Leng, jeu de cartes populaire au Cambodge

Les aficionados ayant vu les cafés où il était possible de s'adonner à leur passion du jeu fermés par le gouvernement il y a quelques quelques années, et bien qu'il soit formellement interdit de jouer dans les espaces publics, les Cambodgiens ayant la fibre du jeu, il n'est pas rare de voir de petits groupes taper le carton sur un coin de table, un kantel ou un bout de trottoir. 

On y joue au Oung Dou, au Kate... mais le jeu de cartes le plus populaire, le Teang Leng, également nommé Kab Hai et dont les règles sont assez proche de celles du jeu nommé "Président" en France, bien que légèrement plus élaborées, se joue à quatre personnes.

Tout le monde en connait les règles, bien que les femmes ne participent qu'assez rarement aux parties. Le jeu impliquant généralement au Cambodge que l'on y mise de l'argent, il est encore jugé assez peu bienséant pour les femmes de s'impliquer dans ce type d'activité. Dans des cercles de famille proche ou d'amis proches, toutefois, la question ne semble pas tellement se poser !

Quelques moments oisifs, des membres de la famille en visite lors des jours de fête, ou un groupe d'amis partis pique-niquer, les cartes sont vites sorties et claquées sur le Kantel par les vainqueurs. Chaque joueur mise un peu d'argent, 500 ou 1000 riels, au début de chaque partie et les deux premiers à terminer leur jeu moissonnent les billets des perdants. 

Les parties s'enchaînent rapidement, mais le jeu peut cependant durer des heures, accompagnées bien à propos de quelques bouteilles de bière fraîche, d'un verre de wiskhy-soda et de quelques snacks à grignoter.