visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Société > Jeux du Nouvel an khmer

JEUX DU NOUVEL AN KHMER

Le Nouvel An khmer est célébré aux alentours de la mi-Avril. Pendant les jours fériés qui accompagnent l'entrée dans la nouvelle année, chacun rentre dans son village natal pour profiter en famille de cette période festive. On se rend à la pagode où l'on apporte de la nourriture aux bonzes, et des fêtes sont organisées dans les villages, où l'on danse, chante, joue et boit. La communauté organise des jeux tout au long de la journée, qui se tiennent dans l'enceinte des pagodes où autre lieux en extérieur fréquentés par les villageois. 

Il existe des dizaines de jeux traditionnels spécifiquement joués pendant le nouvel an khmer, dont certains sont absolument incontournables :
 

"FRAPPER LE POT" - វាយក្អម

Jeux du Nouvel an khmer : "Frapper le pot" - វាយក្អម - Koh Rong, Province de Sihanoukville

Des K'oms, ces pots ronds en terre cuite dans lesquels ont faisait avant cuire la soupe, sont accrochés en l'air, puis remplis, selon, de talc, d'eau, ou de petits cadeaux destinés aux enfants : confiseries, nourriture, petits jouets… le tout toujours saupoudré d'une bonne dose de talc. 

Jeux du nouvel an khmer : "Frapper le pot" - វាយក្អម - Koh Rong, Province de Sihanoukville

Chaque candidat a les yeux bandés, dûment désorienté, et équipé d'un bâton devra essayer de retrouver l'un de ces pots sous les cris réjouis des spectateurs et le casser en le frappant d'un grand coup sec. En se cassant, le pot libérera selon, du talc, de l'eau ou les petits cadeaux que les enfants attroupés ne manqueront pas de ramasser avec diligence.
 

"GRIMPER AU POTEAU HUILÉ" - ឡើងសសរប្រេង

Jeu du nouvel an khmer - Grimper au poteau - ឡើងសសរប្រេង - Koh Rong, Provinde de Sihanoukville

Quelques billets ou quelques petits cadeaux sont attachés tout en haut d'un tronc ou d'un colonne lisse dont la hauteur peut atteindre plusieurs mètres, et dont la base a été huilée pour rendre la tâche plus ardue aux grimpeurs volontaires.

Celui qui parviendra à atteindre le haut de la colonne décroche le gros lot et repart avec l'argent.
 

"LANCER LES PALETS" - បោះអង្គញ់

Les palets utilisées pour ce jeu sont en fait de grosses graines brunes à l'aspect lisse et brillant. Pour ce jeu, deux équipes sont constituées et se font face, à bonne distance. Devant chacune de ces équipes, trois palets sont disposés au sol, formant une flèche.

D'autres palets à dispositions seront utilisés par chaque équipe pour essayer de tirer les trois palets de l'équipe adverse disposés au sol. Le but est donc de toucher les trois palets de l'équipe d'en face, en touchant le premier palet, celui qui forme la pointe de la flèche en dernier. Ceux qui ne respecteront pas cette règle auront perdu, et recevront un gage de l'équipe adverse qui aura gagné.
 

"LANCER LE CHHOUNG" - ចោលឈូង

Ce jeu nécessite un karma rempli et noué pour en faire une balle que l'on appelle "A'Chhoung". Deux groupes se constituent, en général, un groupe de filles et un groupe de garçons. Un des groupes lance le Chhoung, et l'autre doit l'attraper. Si une personne du groupe y parvient, elle doit ensuite le relancer en visant un adversaire.

Quand les trois personnes d'un même groupe sont touchées par leurs adversaire, la partie sera terminée, et les deux équipes viendront se réunir, un groupe en dansant, l'autre en chantant. En général les vainqueurs, préfèrent chanter, laissant les perdants danser jusqu'à ce que tous se soient rejoint au milieu de l'espace de jeu.