visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musique > Instruments de musique > instruments à cordes

INSTRUMENTS À CORDES

KHIM

Khim, dulcimer cambodgien


Le Khim fait partie des instruments à cordes frappées. Ce sont de petites baguettes en bambou qui viennent frappées les cordes métalliques, regroupées en quatorze groupes de trois cordes chacun.

Importé de Chine vers les pays d'Asie du Sud-Est, il est également utilisé dans les ensembles orchestraux thaïs. Au Cambodge, le Khim fait partie des ensembles instrumentaux jouant de la musique traditionnelle de mariage, et la musique Mohaori, musique d'agrément jouée autrefois au Palais royal. 


TRO KHMER

Tro Khmer, sorte de violon à trois cordes

Le Tro est une sorte de petit violon à trois cordes. Il en existe différents types au Cambodge, parmi lesquels le Tro Khmer semble être le plus ancien. Les trois cordes sont frottées à l'aide d'un long archer légèrement au dessus de la caisse de résonance sur laquelle est tendue une peau de serpent.

Le Tro Khmer, est utilisé dans les ensembles instrumentaux jouant de la musique classique traditionnelle khmère de mariage. Ce Tro, dont la sonorité peut rappeler celle d'un violon très doux et plus éteinte, n'est pas un instrument aux sons plutôt discrets, à l'instar des autres instruments composant ces orchestres classiques.

CHAPEI DONG VENG - ចាប៉ី​ដង​វែង

Chapei Dong Veng, instrument de musique traditionnelle khmère - Cambodge
 


Le Chapei Dong Veng est un instrument à cordes, similaire à une cithare au manche long. Le Chapei compte en général deux cordes qui sont frappées à l'aide d'un plectre (mediator) de bois ou d'ivoire, mais en fonction du joueur le nombre de cordes varier, pouvant aller jusqu'à quatre.
L'instrument peut être fabriqué dans différents types de bois, comme le jacquier ou le chankiri (sorte de peuplier local)

Le Chapei entre dans la composition de certains ensembles instrumentaux classique du Cambodge, mais il est plus populaire joué par un musicien seul, en accompagnement de chants traditionnels.