visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Culture

INTRODUCTION

Difficile de dresser un portrait représentatif de la culture khmère, si riche et si complexe. Imposante et emprunte de religion, comme le sont les temples d’Angkor qui donnent à percevoir ce qu’a pu être le rayonnement du royaume dans ses grandes heures, la culture khmère et les arts portés par les jeunes artistes se montrent sous un jour moderne et parfois rageur sans jamais toutefois entre en rupture avec l’héritage des temps anciens, garant intemporel de l’identité singulière et magnifique du pays khmer.

En réponse aux terribles attaques du régime khmer rouge contre les fleurons de la culture, musiciens, danseurs, artistes et intellectuels en tous genre, de gros efforts ont été entrepris pour ressusciter des arts traditionnels moribonds et leur rendre leur splendeur d’antan.

Mixité des croyances et des « petites cultures » du quotidien, enrichies à la fois par la présence des peuples indigènes qui, possédant leurs propres langues, religions et traditions pour quelque temps encore, continuent de vivre à leur rythme, et par l’ouverture des Khmers à ce qui vient de l’extérieur...

C’est aussi la petite culture du pays que l’on apprécie, art de vivre et de survivre au quotidien dans un monde contrasté, entre villes en mouvement dans une dynamique de développement faramineuse et campagne traditionnelle au rythmes immuables, tout ce petit monde se côtoie et cohabite dans une relative mais précieuse sérénité.