visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Cuisine > Plats khmers

PLATS KHMERS - ម្ហូបខ្មែរ

Les petits plats uniques et snacks mis à part, la cuisine traditionnelle khmère se divise grosso modo en quatre grands types de préparation culinaire.

Les soupes
, Sngao ou Somlor qui, contrairement aux soupes de nouilles d’ascendance chinoise servies le matin et le soir aux abords des marchés, dégagent des parfums typiquement locaux, et dont les saveurs varient parfois même en fonction des provinces dans lesquelles vous les goûtez.

Les plats sautés
, ou Char, préparés à la minute à l’aide d’un wok bien chaud ne cesseront de vous régaler et de vous surprendre tant l’étendue des combinaisons possible est large… Plats sautés au gingembre, au fameux poivre de Kampot, au tamarin, aux épices, aux condiments,… vous pourrez accommoder vos viandes, poissons et fruits de mer et légumes préférés de mille façons.

Les salades
, Gnoam, Bok, Phlea, préparées à base de crudités, fruits et aromates apportent une touche de fraîcheur au repas. Vous apprécierez entre autres les salades de vermicelles transparents, de pamplemousse, ou plus insolites, celles préparées avec des fleurs de banane ou les amères feuilles de quinine.

Les viandes et poissons frits ou grillés
, Chieng, Ang, Dot, toujours accompagnés d’un petit quelque chose qui viendra mettre en valeur les grillades que vous avez commandé. Les poissons gagneront à être accompagné d’une petite salade de mangue verte, tandis que les poulets, souvent badigeonnés d’une marinade à base de miel et les veaux rôtissant à la broche aux abords des beer-garden seront dégustés avec crudités, feuilles aromatiques et au choix, sauce au poivre, au piment ou, pour les plus téméraire une sauce au prahok.

A ces grandes familles de plats, vous ajouterez quelques plats cuisinés à la vapeur, comme le populaire Amok, sorte de curry local, et d’autres, inclassables, qui pourront être frits, sautés ou marinés, laqués ou simplement mijotés à la casserole, que vous retrouverez dans la rubrique « spécial ».