visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Cuisine > Petit Déjeuner > Kouy tiev

LE PETIT DÉJEUNER

KOUY TIEV - គុយទាវ


Le Kouy tiev, soupe de nouilles, apprécié pour le petit déjeuner

Le Kouy Tiev est tout d’abord une sorte de nouilles blanches, à la texture un peu élastiques, faites à base de riz. Le matin elles seront servies en soupe, accompagnées au choix de lamelles de bœuf (sach kor) et de boulettes de bœuf (prohit sach ko), de fruits de mer (krueung samot) ou encore avec de la viande de porc à l’os (ch’eung chhrouk). Certains restaurants vous proposeront leur recette spéciale (Pises), comprenant divers légumes, tofu, viande de porc, boulettes et crevettes…

Les soupes sont servies avec des germes de soja, quelques quartiers de citron vert, une sauce Hoi Sin, et vous pourrez également ajouter piments marinés ou frits, oignons frits, poivre, et… un peu de sucre !

Spécialité d'origine chinoise typiquement phnompenhoise et dont chaque échoppe garde jalousement sa recette au secret, Jean-Michel Filippi consacre au kouy tiev un paragrahe de son dernier livre à paraître "Déambulations phnompenhoises" consacré à différentes approches historiques et culturelles de la capitale du Royaume khmer.

Par rapport au bobor, le kouy tiev est souvent un plat un peu plus coûteux. Il en dépendra de la quantité servie, et de la préparation, qui est parfois très longue pour les meilleurs bouillons. Comptez environ 3000 riels pour un kouy tiev pris chez un marchand ambulant, à partir de 4000 et jusqu’à 7000 dans les meilleurs restaurants en ville.

Où manger un bon Kouy Tiev ?