visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Cuisine

INTRODUCTION

La cuisine khmère, moins connue que celle de ses imposants voisins, la Thaïlande et le Vietnam, est une cuisine aux saveurs subtiles qui mérite pourtant à être connue et apprivoisée.

C’est une cuisine variée basée sur la fraicheur, fraicheur des herbes et aromates en provenance des marchés ou des jardins, épices, fruits et légumes aux variétés infinies, combinant à l’équilibre les saveurs épicées, acides et sucrées…

Vous verrez des Cambodgiens grignoter tout au long de la journée et comprendrez que la nourriture tient une place de choix dans le quotidien. En vous attardant un peu plus devant les menus des restaurant locaux, vous serez surpris par la variété des plats et préparations que vous pourrez y goûter.

Ainsi, le petit déjeuner devient un repas à part entière, possédant ses spécialités matinales de nouilles, riz et autres plats salés que chacun ne manquera pas de prendre, avant de commencer une longue journée de travail dans l’une de ces petites échoppes qui bordent les rues dès potron-minet, attirés par les fumets des soupes mises sur le feu depuis des heures déjà.

Lors de vos déjeuners et diners, vous agrémenterez votre indispensable portion de riz de divers plats à partager… Les repas, partagés en famille, se composent traditionnellement plat sauté, d’une soupe et de riz blanc.

Somlor ou Sngao, soupes aux parfums épicés et acidulés, plats de viande ou de légumes Char –sautéspoissons grillés et  petites salades de toutes sortes… à la maison comme au restaurant, c’est une cuisine à la minute, justement relevée et toujours savoureuse que vous pourrez déguster à plusieurs.

Enfin, vous trouverez tout au long de la journée au marché ou dans la rue des petits plats uniques et autres snacks que vous pourrez grignoter pour quelques centaines de riels… Fruits, rouleaux de printemps et autres salades de papaye, insectes frits craquants mais peu ragoutants, petits gâteaux frits ou grillés… vous en trouverez forcément à votre goût… Il serait dommage de ne pas s’attabler à l’un de ces stands et de ne pas se laisser tenter !

Si vous n’êtes toujours pas repus, un arrêt à un stand de desserts pourrait vous apporter la petite touche sucrée que vous saurez apprécier…