visiting-cambodia.com
cambodia-home
Vous êtes ici : Accueil > zooms > LE MIEL CAMBODGIEN, NATUREL... OU PAS ?

zooms

 LE MIEL DU CAMBODGE, NATUREL... OU PAS ?


Miel, rayons et larves d'abeilles - Phsar Thmey, Phnom Penh - Cambodge

On trouve de temps en temps sur les marchés du miel sauvage en rayon, qui, presque toujours vendu par une petite grand mère édentée enturbannée dans son krama, attire l'oeil tant il semble si délicieux, et surtout naturel. 
Mettez 8 à 20 000 riels, et vous pourrez partir avec votre rayon de miel aux alvéoles bien remplies, venant de la province voisine de Kompong Speu, ou encore de Preah Vihear...

Mais ne vous y trompez pas, tous ces alléchants gages de qualité, les rayons, la grand mère et le krama ne vous offriront pas toujours ce qu'ils semblent promettre, car, comme partout, il devient de plus en plus dur de trouver sur les étals du miel sauvage.

Regardez y à deux fois et préférez les rayons aux alvéoles bien pleines et bouchées. De même, la présence de petites larves blanches, pas forcément très appétissantes -quoique l'on s'en délecte dans certains pays d'Asie, augmenteront vos chances de faire l'acquisition d'un bon vrai "morceau" de miel naturel.

Arrivé chez vous, deux petits trucs vous permettront de voir rapidement si vous avez fait le bon choix. Laissez tout simplement vos rayons à l'air libre pendant quelques heures. Si les fourmis ne viennent pas les coloniser, c'est que vous avez bien en main du miel naturel. Dans le cas contraire, c'est qu'ils ont été préalablement remplis de sucre avant d'être mis sur le marché. Vous pourrez effectuer une dernière vérification en le faisant bouillir, si le liquide reste homogène, c'est que le miel est bon.

Le miel est assez peu consommé au Cambodge. On l'utilise en cuisine, pour donner une douceur savoureuse aux poulets មាន់ដុតទឹកឃ្មុំ, et autres viandes grillées, en boisson, avec du thé, apprécié en cas d'intoxication alimentaire ou états vaseux, ou dans de l'alcool -vin de riz khmer.
Les rayons contenant les larves d'abeilles seront aussi parfois grillés et dégustez en petites gourmandises apéritives.