visiting-cambodia.com
Visiting Cambodia's banner - Les rizières au Cambodge.
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes > LAPIN ET FLOCONS DE RIZ POUR LA FÊTE DES EAUX

découvertes

LAPIN ET FLOCONS DE RIZ POUR LA FÊTE DES EAUX បុណ្យអុំទូក - អកអំបុក សំពះព្រះខែ

Ombok, flocons de riz  - Marché central, Phnom Penh - Cambodge


La fête des eaux, Bon Om Touk - បុណ្យអុំទូក a lieu tous les ans vers la mi-Novembre, les dates variant en fonction du calendrier lunaire.

Comme chaque soir de pleine lune, jour sacrés au Cambodge, les Khmers préparent quelques offrandes à la lune, Sompeah Preah Khae - សំពះព្រះខែ.

Le deuxième soir des festivités de Bon Om Touk, soir de pleine lune, les habituels rituels changent un peu, les Cambodgiens préparent quelques offrandes a la lune, et, vers minuit, se réunissent en famille pour Ok Om Bok - អកអំបុក, manger les flocons de riz (flocons de riz, consommés en général avec du jus ou du lait de coco).

Si la tradition est respectée par une majorité, beaucoup ont oublié quelles étaient les origines de ce rituel.

Il s’agit en fait d’une légende bouddhiste, ayant pour personnage central… un lapin.

Un lapin, adressant une prière aux Dieux, souhaite pouvoir s’affranchir de ses souffrances terrestres. Il est entendu par Preah In –Roi des Dieux, qui décide de se rendre sur terre, prenant l’apparence d’un vieillard affamé. Rencontrant le lapin, il demande à être nourri d’un peu de viande. Le Dieu voit le lapin s’offrir en sacrifice pour satisfaire à sa demande. 

Un feu est allumé, mais avant de se jeter dedans, le lapin, soucieux de ne pas sacrifier avec lui d’autres êtres vivants que sa fourrure pourrait abriter, prend le temps de secouer son pelage.

Ne soyez pas surpris si l’on vous dit que c’est la silhouette d’un lapin que l’on voit dans la pleine lune. C’est également en hommage à ce même lapin et à son sacrifice que chaque année, durant la fête des eaux, les familles se réunissent et consomment les flocons de riz.