visiting-cambodia.com
Visiting Cambodia's banner - Les rizières au Cambodge.
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes

découvertes

Boxeurs khmers, Antoine Raab

Posté à la sortie des rings Antoine Raab immortalise des boxeurs khmers, d’âge parfois encore tendre ou combattants aguerris, les isolant, à l’aide d'un studio improvisé, de l’environnement habituellement survolté qui entoure les matchs de Pradal Kbach Kun Khmer, art martial de combat traditionnel khmer. Les 22 portraits exposés sont une invite à une confrontation d’un autre genre, qui nous plonge dans les regards parfois hallucinés mais toujours intenses de ces combattants en sueur dont le combat vient tout juste de s’achever.

Antoine Raab donne à percevoir dans chacun de ces boxeurs, en forme de point d’orgue au cheminement effectué depuis le début de leur préparation entamée plusieurs semaines en amont, cet instant de flottement durant lequel, encore imprégnés de leur combat, ils commencent à relâcher la tension qui les habite, exposant à la fois leur puissance et une vulnérabilité inattendue à l’oeil du photographe, qui ne manque pas de voir à travers la carapace.

C’est cet étrange et magnifique équilibre entre force et fragilité qui frappe, capté avec sobriété par l’auteur qui rend cette exposition sur le sujet tout à fait unique et incontournable pour les visiteurs de passage à Phnom Penh.

Les clichés ont été pris à Phnom Penh et à Battambang, au printemps 2012, après une rencontre du photographe avec le boxeur Nuon Sorya en France, figurant par ailleurs parmi les 22 portraits exposés à l'Institut.

A l'Institut Français de Phnom Penh, rue 184, du 7 au 30 mars 2013

Vous pouvez retrouver la série de photos sur le site du photographe:
http://www.antoineraab.com/reportages/boxeurs-khmers/